Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La cour d'appel > Actualités > Journées européennes du patrimoine 2017 : Programme

06 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine 2017 : Programme

La cour d'appel de Versailles et les tribunaux de grande instance de Nanterre et de Pontoise vous ouvrent leurs portes !

Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou de redécouvrir des lieux de justice et d'aller à la rencontre des professionnels qui la font vivre. Chargés d'histoire ou résolument modernes, les palais de justice, de par leur solennité et l'activité qui s'y exerce, ne laissent pas indifférents.

Journées européennes du patrimoine 2017 - Crédits : MC - Atelier 25_01

 

Lieux de justice ouverts durant les Journées européennes du patrimoine 2017 :

 

Cour d'appel de Versailles

 

La cour d'appel de Versailles, créée en 1975, occupe depuis l'origine les anciennes écuries de la reine, à proximité du Château. Celles-ci furent d'abord celles du roi Louis XIV qui acquit le terrain en 1672. Il fit construire, par François d'Orbay, un corps de bâtiments destiné à accueillir les écuyers, les pages, les chevaux de selle et les attelages. Mais, dès 1682, Louis XIV fit bâtir d'autres écuries face au château, plus vastes et plus commodes. Il fit alors don de ses anciennes écuries à son épouse Marie-Thérèse d'Autriche Lire la suite...

 

Cour d'appel de Versailles, aile gauche - Crédits photo : CA Versailles

 

La cour d'appel de Versailles ouvrira ses portes au public le samedi 16 septembre pour quatre sessions de visites guidées de l'extérieur des bâtiments suivies d'une présentation de la cour d'assises et des métiers de la justice dans la salle d'assises.  Les visites guidées seront effectuées par un guide de l'Office de tourisme de Versailles et la présentation des assises et des métiers judiciaires de la justice par des magistrats, un directeur des services de greffe et des greffiers.

 

Informations pratiques

Ouverture le samedi 16 septembre après-midi.

4 visites guidées à 14h, 14h45, 15h30 et 16h15. Groupes de 40 personnes maximum, les premières personnes arrivées pourront accéder à la visite.

Une pièce d'identité sera demandée.

Adresse : 5 rue Carnot - 78 000 VERSAILLES. Plan d'accès

 

 


 

Tribunal de grande instance de Nanterre

 

Après quelques années d’installations provisoires, rue d’Arras, puis rue de la Garenne, le tribunal de grande instance emménagea en 1974 dans l’actuel palais de justice, avenue Joliot-Curie. Ce bâtiment est l’œuvre de l’architecte André Wogenscky (1916-2004), longtemps collaborateur principal de Le Corbusier, à qui André Malraux, ministre des Affaires culturelles, avait confié le projet de construction de la préfecture et de la cité administrative du nouveau département des Hauts-de-Seine.

En 1996, une extension du tribunal, située rue Pablo Neruda permit d’agrandir les locaux d’un tribunal à l’activité toujours croissante.

 

Tribunal de grande instance de Nanterre - Crédit photo : Caroline Montagné MJ-DICOM

 

Le tribunal de grande instance de Nanterre sera ouvert le dimanche 17 septembre de 14 heures à 18 heures pour des visites toutes les 30 minutes menées par des magistrats et des personnels de greffeavec la présence d’avocats du barreau des Hauts-de-Seine et d’éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. La visite portera sur le rez-de-chaussée et le premier étage pour une visite des locaux et salles d’audience du tribunal pour enfants et de la cour d'assises.

 

Informations pratiques

Ouverture le dimanche 17 septembre de 14 h à 18h.

8 visites guidées, départ toutes les 30 min.

Une pièce d'identité sera demandée.

Adresse : 179-191 Avenue Joliot Curie - 92 000 NANTERRE. Plan d'accès

 

 


 

Tribunal de grande instance de Pontoise

 

En 1996 est décidée la construction du nouveau palais de justice sur l'emplacement de l'ancien bâtiment datant de 1934 et de la maison d'arrêt désaffectée après démolition de ces derniers. Alors que la première phase des travaux est en chantier, un incendie criminel détruit en partie l'ancien palais un soir de décembre 2002. Décision est alors prise de commencer la construction de la deuxième phase et, à l'automne 2005, tous les services peuvent emménager et le nouveau Palais commencer à fonctionner.

L'architecture du Palais est l'œuvre d'Henri Ciriani, lauréat du concours lancé en 1997, auprès de sept cabinets d'architectes. En savoir plus sur la construction du palais...

 

Tribunal de grande instance de Pontoise - Crédit photo : TGI Pontoise

 

Ouverture du palais de justice de Pontoise le dimanche 17 septembre à 14h00  et à 16 heures. La visite portera sur l'histoire et l'architecture du site. Elle se déroulera à l'extérieur et l'intérieur du palais, notamment dans la salle d'assises et dans la salle n°2. Un juge des enfants, un avocat spécialisé « mineurs » et un agent du service patrimoine de la mairie de Pontoise seront présents.

Voir la plaquette

 

Informations pratiques

Ouverture le dimanche 17 septembre après-midi.

2  visites à 14h et à 16h. Groupes de 80 personnes maximum.

Une pièce d'identité sera demandée.

Adresse : 3 rue Victor Hugo - 95 000 CERGY-PONTOISE. Plan d'accès

 

pied de page