Acces nonvoyant, recommandé pour les personnes utilisant une synthèse vocale
Accueil

Accueil > La cour d'appel > Actualités > Journées européennes du patrimoine 2017

21 septembre 2017

Journées européennes du patrimoine 2017

La cour d'appel de Versailles et les TGI de Nanterre et de Pontoise ont suscité l'intérêt des visiteurs

La cour d'appel de Versailles, le tribunal de grande instance de Nanterre et le tribunal de grande instance de Pontoise ont accueilli de nombreux visiteurs intéressés par la justice durant le week-end des Journées du patrimoine 2017. Les thèmes de la justice des mineurs, de la justice criminelle et les métiers de la justice ont été présentés au public.

 

Journées européennes du patrimoine 2017 - Crédits : MC - Atelier 25_01

 

La cour d'appel de Versailles et le tribunal de grande instance de Nanterre ouvraient pour la première fois leurs portes lors des Journées du patrimoine. L'expérience a répondu aux attentes s'agissant de ces deux juridictions puisque les visites se sont enchaînées ainsi que les nombreuses questions des visiteurs. Le tribunal de grande instance de Pontoise renouvellait l'expérience qu'il avait conduite les années précédentes avec cette fois pour thème la justice des mineurs.

 

 

Cour d'appel de Versailles

Journées du patrimoine à la cour d'appel de Versailles - Crédit photo : Florent Rives - CA Versailles

Lire l'article

Tribunal de grande instance de Nanterre

Journées du patrimoine au TGI de Nanterre

Lire l'article

Tribunal de grande instance de Pontoise

Journées du patrimoine au TGI de Pontoise

Lire l'article

 

Cour d'appel de Versailles

 

Cette première participation de la cour aux journées du patrimoine a été l'occasion pour elle de Journées européennes du patrimoine 2017 à la cour d'appel de Versaillesdonner à voir ses façades historiques pour lesquelles le ministère de la Justice a réalisé de gros investissements afin de leur rendre tout leur éclat. Une guide-conférencière de l'Office de tourisme de Versailles racontait l'histoire des lieux durant les siècles sous l'oreille attentive des groupes se succédant : écuries royales, prison, caserne et enfin cour d'appel.

 

Dans une seconde séquence, des magistrats et fonctionnaires de la cour ont présenté la cour d'assises dans la salle lui étant dédiée. Le sujet a suscité les interrogations des visiteurs "est-ce qu'un procès est public ?", "Comment sont choisis les jurés ?", "Y a-t-il un organe de contrôle des magistrats comme le conseil de l'ordre pour les avocats ?", "les magistrats et greffiers sont-ils suivis par des psychologues pendant les procès d'assises ?"... Les métiers judiciaires ont ensuite été évoqués. Le public s'est montré très attentif et intéressé, marquant à la sortie sa satisfaction d'avoir pu échanger librement avec des magistrats et des greffiers.

 

Tribunal de grande instance de Nanterre

 

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, le palais de justice de Nanterre a, pour la première fois, ouvert ses portes au public dimanche 17 septembre, de 14 heures à 18 heures.  A cette occasion, magistrats et fonctionnaires, mais aussi élèves-avocats, assistants de justice et éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) se sont mobilisés pour participer à l'opération.

Journées européennes du patrimoine 2017 au tribunal de grande instance de NanterreLe thème de cette année étant « Jeunesse & Patrimoine », l'après-midi était consacrée principalement à la justice des mineurs. Dans la salle des pas perdus, les visiteurs ont pu apprécier deux expositions consacrées à l'organisation judiciaire et à la justice des mineurs. L'une organisée par la PJJ, l'autre par la Chancellerie, elles étaient animées par des magistrats, des fonctionnaires et des éducateurs de la PJJ. Huit visites guidées d'environ une heure chacune, animées par des magistrats et des greffiers, ont permis au public de visiter la salle des assises et le tribunal pour enfants ainsi que sa salle d'audience. Un film de quelques minutes consacré au juge des enfants était également diffusé dans le cadre ce parcours. Les participants ont ainsi bénéficié d'explications sur le fonctionnement de la justice et le rôle du juge, des assesseurs, des jurés, du parquet, du greffier et de l'avocat. Ils ont également profité de l'opportunité d'échanger avec des professionnels, qui ont répondu à leurs nombreuses questions.

Les guides ont en outre présenté le tribunal dans ses aspects architecturaux. Œuvre d'André Wogenscky de 1974, il constitue un exemple parfaitement conservé de la volonté de modernité caractéristique des années 1970. Collaborateur de Le Corbusier, André Wogenscky est notamment l'architecte de la Gare RER Auber à Paris et de la préfecture des Hauts-de-Seine. A l'issue de la visite, le public était reçu par des membres de l'Ordre des avocats du Barreau des Hauts-de-Seine, dont les locaux étaient également ouverts.

En définitive, ce sont plus de 150 personnes, dont de nombreuses familles, qui ont été accueillies au palais de justice de Nanterre au cours de cet après-midi.

 

Tribunal de grande instance de Pontoise

 

Journées européennes du patrimoine 2017 au tribunal de grande instance de PontoiseLa justice des mineurs était à l'honneur au TGI de Pontoise. Comme chaque année le TGI de pontoise ouvre ses portes pour les journées du patrimoine autant pour faire découvrir l'architecture de ce palais conçu par Ciriani il y a dix ans, que pour échanger sur la justice. Traditionnellement ce sont les juges et les avocats qui rencontrent les personnes inscrites aux visites proposées. Le public encore une fois a répondu présent et ce sont de nombreux val d'oisiens qui sont venus échanger avec un avocat et deux magistrates en charge des mineurs. Accueillis dans une salle d'audience, les citoyens se sont montrés attentifs et n'ont pas hésité à poser des questions sur le traitement des mineurs délinquants et la protection des mineurs en danger.

pied de page